Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Bonjour,

Photo le 2025-01-18 à 16.10 #2.jpg

Je ne sais pas comment faire le numéro 4. (celui en haut_)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11m

Bonsoir CoccinelleComique2334! 😊

Merci pour ta question!

Le problème semble porter sur les cycles eulériens, qui représentent un parcours dans lequel chaque arête d’un graphe est traversée exactement une fois.

Pour qu’un graphe possède un cycle eulérien, deux conditions doivent être respectées :

1. Le graphe doit avoir exactement 0 ou 2 sommets de degré impair, c’est-à-dire des sommets connectés à un nombre impair d’arêtes.
    2. Si le graphe a 2 sommets de degré impair, ils doivent représenter le point de départ et le point d’arrivée du chemin.

Voici un exemple:

image.png

Dans ton cas, on remarque qu’il y a 4 sommets connectés à un nombre impair d’arêtes (A, B, F et G). Cela signifie qu’il n’existe ni cycle eulérien (parcours fermé), ni chaîne eulérienne (parcours ouvert).

En d'autres mots, il est impossible pour le balai mécanique de parcourir chaque rue de ce quartier une seule fois. 😊

Pour plus d'explication, je t'invite à consulter notre fiche sur les cycles eulériens https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-chaines-et-les-cycles-m1417

J’espère que cette explication t’a aidé! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir. Ce sera un plaisir de t’aider!

Bonne soirée! 🌟

Poser une question