Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 11m

En -5e siècle en AThène ,un métèque pouvait être un représentant d'une colonie aténienne ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Salut GalaxieTurquoise3113!

    Merci pour ta question. :)

    Au 5e siècle avant J.-C., les métèques formaient une partie de la population d'Athènes. Il s'agissait d'esclaves affranchis, de personnes dont les parents n'avaient pas le statut de citoyen et d'immigrants. C'est la raison pour laquelle ils étaient souvent appelés les "étrangers".

    Ainsi, bien qu'ils étaient libres et qu'ils pouvaient travailler, ils ne pouvaient pas être représentants d'une colonie athénienne puisqu'ils étaient exclus de la vie politique.

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche!



    En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

    À bientôt,

    Océane :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 11m

    Bonjour! GalaxieTurquoise3113

    En réponse à ta question, Non , un métèque ne pouvait pas être un représentant d’une colonie athénienne au 5e siècle av. J.-C. En Athènes, les métèques étaient des étrangers résidant dans la cité, souvent commerçants ou artisans. Ils n’avaient pas les droits politiques des citoyens athéniens, comme participer à l’ecclésia (assemblée) ou représenter la cité ou ses colonies.

    En revanche, les colonies athéniennes (comme les clérouquies) étaient administrées par des citoyens athéniens, et non des métèques.

    Si tu as d’autres question par rapport à ce sujet n’hésite pas!;)

    RubisRose6832

Poser une question