Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a
carnet.jpg

Bonjour je suis Romy et j'aime beaucoup les matématique mais dans mon cerveau je comprend pas une matière et je la revise toujours alors ma question est sur le périmetre et l'aire je sais pas c'est quoi la définition et je comprend pas les exercises à cause que je sais pas c'est quoi!!


P.S:Répondé moi le plus vite possible!!!😆Merci de m'aider.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Hey!

    Alors, je ne sais pas si ça va être assez clair pour toi, mais le périmètre

    c’est la longueur de quelque chose. Par exemple, admettons que tu veuilles savoir

    combien la clôture de ton jardin mesure, tu devras t’y prendre grâce au périmètre.

    On va supposer que la clôture de ta cour est rectangulaire. Tu dois mesurer, grâce

    aux unités de mesure, chaque cote du rectangle (4). Par la suite, lorsque tu

    fini cette étape, tu additionne tout cela ensemble : ce qui te donne le périmètre,

    soit la mesure de toute ta clôture.

    EX du rectangle (4 cotes) : 1. coté bas + 2. coté haut + 3. coté droit + 4. coté gauche = périmètre

     

    A l’opposé, si tu veux peindre et remplir de couleur un mur, c’est

    la surface que tu vas recouvrir, l’aire. On utilisera ici la multiplication.

    Pur un cote de la clôture, il faudra mesurer la largeur (1 cote seulement)  et la longueur (1 cote seulement) et

    multiplier les meures. C’est l’aire.

    Je sais pas si en 4eme année c’est tout ce qu’on apprends sur l’Aire, mais je préfère ne pas te bourrer la tête avec d’autres infos afin que ça soit facile à comprendre. Rappelle-toi de suivre la prof pendant les explications et de poser les questions que tu as à poser, et tu verras, tu seras étonnée par tes capacités!

     

    Ce lien pourrait aussi beaucoup t’aider, tiens (copie le et colle le sur la barre de recherche si ça ne marche pas) : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Romy,

    Le périmètre correspond en quelque sorte à la mesure de la ligne qui forme le contour de ta figure. Par exemple, prenons le carré qui suit:

    image.png

    Trouver le périmètre de ce carré revient à trouver la mesure du contour du carré. Tu dois donc additionner les mesures des quatre côtés pour obtenir le périmètre. Il faut donc faire:

    Périmètre = mesure du 1er côté + mesure du 2e côté + mesure du 3e côté + mesure du 4e côté

    Admettons que ton carré avait des mesures en mètres (unité de mesure), alors:

    $$Périmètre = 2m + 2m + 2m + 2m = 8m$$

    Donc le périmètre du carré est de 8m.

    Cela veut dire que si j'avais un champ en forme de carré, que chaque côté de mon carré mesurait 2 mètres, et que j'en faisais le tour je marcherais 8 mètres.


    L'aire (ou superficie)​ correspond à la mesure de la surface délimitée par une figure plane. On exprime l'aire à l'aide d'unités de mesure à deux dimensions.

    L'aire c'est donc la mesure de la surface à l'intérieur du contour. Reprenons notre carré de 2m de côté:

    image.png

    L'aire correspond à la surface blanche à l'intérieur des lignes rouges et bleues du carré. Elle correspond à la mesure de la surface à l'intérieur du contour de ta figure.

    Pour trouver l'aire d'un carré, on utilise la formule:

    $$Aire = c \times c = c^2$$

    où c correspond à la mesure d'un côté du carré

    Donc, dans notre exemple:

    $$Aire = 2m \times 2m = 4m^2$$

    Ainsi, le périmètre d'un carré ayant un côté mesurant 2 mètres est de 8 mètres, mais son aire est de 4 mètres carrés.

    $$Périmètre = 8m$$

    $$Aire = 4m^2$$


    Voici un lien qui te donne toutes les formules pour calculer le périmètre et l'aire des différentes figures planes avec lesquelles tu auras à travailler:


    Voici aussi un lien concernant la différence entre périmètre et aire si ce n'est toujours pas clair:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478

Poser une question