Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m
Screenshot_20250127_213445_Teams.jpg
IMG_20250127_213751.jpg
IMG_20250127_213256.jpg

Bonjour pouvez vous me dire si j'ai eue bon pour le a) et le b)? Je ne comprends pas trop cette notion merci de m'aider pour décoder la démarche.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    11m

Les deux sont bons, bravo!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11m

Bonjour FraiseRose4867,

Merci pour ta question :)

Tu as la bonne réponse pour les deux exercices :) On peut les résoudre de deux manières. Premièrement, et c'est ce que tu as fait, on peut simplifier les expressions sous des bases plus simples. Par exemple pour le b), on peut écrire 16/9 sous la forme 4^2/3^2, puis (4/3)^2 et finalement (3/4)^-2. Lorsqu'on le met dans l'équation (3/4)^x=(3/4)^-2, on voit que x=-2.

L'autre option est d'utiliser le logarithme, qui est l'opération réciproque de la notation exponentielle. Par exemple pour résoudre l'équation 2^x=8, on peut utiliser le log qui transforme l'équation en log_2(8)=x, ce qui donne x=3. Si tu veux en apprendre plus sur les logarithmes, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-logarithmes-m1358

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question