Secondaire 3 • 10m
Bonjour! J'aimerais savoir pourquoi (géographiquement) les français on décidé de garder les Antilles plutôt que la nouvelle France lors du traité de paris. Merci à l'avance!
Bonjour! J'aimerais savoir pourquoi (géographiquement) les français on décidé de garder les Antilles plutôt que la nouvelle France lors du traité de paris. Merci à l'avance!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour CardinalSympathique7395 !
Lors du Traité de Paris en 1763, la France a préféré conserver les Antilles plutôt que la Nouvelle-France en raison de leur importance économique et stratégique. Les îles comme la Guadeloupe et la Martinique étaient des centres de production de sucre, une denrée très lucrative à l’époque, tandis que la Nouvelle-France, avec son climat froid et son économie basée sur la fourrure en déclin, était jugée moins rentable. De plus, les Antilles étaient plus faciles à défendre grâce à la marine française, contrairement au vaste territoire canadien, peu peuplé et vulnérable face aux Britanniques. Ainsi, la France a fait un choix pragmatique en privilégiant ces îles au cœur des échanges commerciaux transatlantiques.
Si tu as encore des questions, n'hésite pas ! Voici également une fiche d’Allô Prof pour plus de détails.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-proclamation-royale-h1155
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour
La guerre de Sept Ans (1756-1763) qui opposait la Grande-Bretagne à la France (principalement, mais on y retrouve d'autres pays participant) a été remportée par la Grande-Bretagne, faisant d'elle la première puissance coloniale.
Lors de la signature du Traité de Paris de 1763, le roi de France, Louis XV, renonce à la Nouvelle-France pour conserver les îles de Saint-Pierre et Miquelon et les Antilles françaises. À cette époque, la pêche à la morue dans les îles de Saint-Pierre et Miquelon était plus significative et lucrative pour la France que la traite des fourrures qui avait connu un recul de popularité pour diverses raisons. En ce qui concerne les Antilles, plus principalement la Guadeloupe, la production du sucre et de rhum était très lucrative pour la France. En effet, cette production était réalisée à très faibles coûts, car on utilisait le système d'esclavage dans ces types de plantations.
En gros, c'est donc le fait qu'à cette époque le commerce des fourrures de la Nouvelle-France était devenu moins lucratif que celui de la pêche à la morue des îles Saint-Pierre et Miquelon et que celui du sucre et du rhum des Antilles qui a fait en sorte que le roi de France a cédé la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, faisant ainsi de la Nouvelle-France la nouvelle Province de Québec (Province of Quebec). Pour la Grande-Bretagne, l'obtention de la Nouvelle-France faisait d'elle le maître de toute l'Amérique du Nord (à l'exception de la Louisiane qui appartenait maintenant à l'Espagne). Ça consolidait donc son pouvoir dans le Nouveau Monde et ça réduisait, par le fait même, la présence de pouvoirs ennemis près de ses colonies en Amérique.
J'espère que ça t'aide à comprendre.
Pour plus d'info, je t'invite à consulter cette fiche :
N'hésite pas à revenir nous voir.
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!