Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

salut j'avais besoin d'aide pour le produit somme svp... Par example j'ai 4x^2-x-3, le produit c'est -12 et la somme c'est -x donc les deux nombres qui est egale au produit et au somme c'est -4 et 3, mais apres je suis bloquer, svp j'ai besoin de votre aide

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Tout d'abord, je t'invite à visiter cette fiche alloprof qui te permettra de mieux comprendre cette démarche de factorisation :



    En suivant les étapes, il faut commencer par trouver deux chiffres \(m\) et \(n\) dont la somme donne \(b\) et le produit \(a \times c\) pour une équation de forme :

    $$ ax^2+bx+c $$

    Dans ton cas, \(a \times c\) est égal à -12 comme tu l'as mentionné. et tu as trouver -4 et -3. L'étape suivante est de décomposer \(b\) par ces deux nombres comme suit :

    $$ 4x^2-4x+3x-3 $$

    $$ 4x(x-1)+3(x-1) $$

    Je te laisse continuer à partir de là par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question