Secondaire 4 • 10m
J'ai un numéro sur la loi des sinus et ce numéro parler de trouver la distance. Donc voici les informations. Et je me demandais comment m'y prendre pour calculer. Merci!
Un touriste observe de l'obélisque de Louxor, situé à Paris, selon un angle d'élévation de 40 degrés. Il avance de 11 m en direction de l'obélisque. L'angle d'élévation de l'obélisque est alors de 55 degrés. À ce moment, quelle distance sépare le touriste du sommet de l'obélisque?
Plutôt que d'utiliser la loi des sinus j'utiliserais la fonction tangente
tan (angle) = côté opposé/côté adjacent
ton côté opposé est la hauteur h de l'obélisque
ton côté adjacent pour l'angle de 40º est une distance d
ton côté adjacent pour l'angle de 55º est de (d-11)
Tu as deux équations et deux inconnus: tu peux donc déterminer h et d
Note que la question demande (d-11) et pas d
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DiamantAdorable7071, merci pour ta question !
La loi des sinus permet de trouver des mesures manquantes dans n'importe quel triangle :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te conseille donc dans un premier temps de faire un schéma de ta situation, ça te permettra de voir quels sont les données que tu possèdes, et la donnée que tu veux calculer.
Si tu veux en savoir plus, je te recommande notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-loi-des-sinus-m1293
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!