Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

J'ai un numéro sur la loi des sinus et ce numéro parler de trouver la distance. Donc voici les informations. Et je me demandais comment m'y prendre pour calculer. Merci!

Un touriste observe de l'obélisque de Louxor, situé à Paris, selon un angle d'élévation de 40 degrés. Il avance de 11 m en direction de l'obélisque. L'angle d'élévation de l'obélisque est alors de 55 degrés. À ce moment, quelle distance sépare le touriste du sommet de l'obélisque?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    10m

Plutôt que d'utiliser la loi des sinus j'utiliserais la fonction tangente

tan (angle) = côté opposé/côté adjacent

ton côté opposé est la hauteur h de l'obélisque

ton côté adjacent pour l'angle de 40º est une distance d

ton côté adjacent pour l'angle de 55º est de (d-11)

Tu as deux équations et deux inconnus: tu peux donc déterminer h et d

Note que la question demande (d-11) et pas d

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10m

Bonjour DiamantAdorable7071, merci pour ta question !

La loi des sinus permet de trouver des mesures manquantes dans n'importe quel triangle :

image.png

Je te conseille donc dans un premier temps de faire un schéma de ta situation, ça te permettra de voir quels sont les données que tu possèdes, et la donnée que tu veux calculer.

Si tu veux en savoir plus, je te recommande notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-loi-des-sinus-m1293

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question