Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Est-ce qu'on peut m'expliquer comment le Canada s'est industrialisé s'il-vous-plaît ?

Merci ! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Loutrerusee28,


    Merci pour ta question ! :)


    D'abord, il faut savoir qu'il existe 2 principales phases d'industrialisation au Canada. Nous allons les voir ensemble !


    Première phase (1850-1896) au Canada-Uni :


    • Avec l'augmentation de la population, on manque de terres pour pratiquer l'agriculture à la campagne. Les paysans quittent alors la campagne (phénomène d'exode rural) pour se trouver un emploi en ville (urbanisation). Ils vont habiter dans les quartiers ouvriers surpeuplés et insalubres, situés près des usines.


    • La majorité des industries s'installent dans les grandes villes comme Montréal et Québec (Bas-Canada) ou Toronto (Haut-Canada) afin d'être proche de la main-d'oeuvre et des consommateurs. Les industries s'installent aussi près des cours d'eau, car le transport par bateau leur permet d'importer les ressources nécessaires à leur production et d'exporter leurs produits fabriqués.


    • De nouvelles machines sont développées. Elles permettent de produire plus de produits plus rapidement. C'est ce qu'on appelle la mécanisation de la production. Les ouvriers n'ont alors plus besoin de savoir comment fabriquer les objets. Ils doivent seulement savoir comment faire fonctionner la machine. On dit de ces ouvriers qu'ils sont peu qualifiés. De plus, on applique la division du travail, c'est-à-dire qu'on divise la tâche à accomplir sous forme de chaîne de production.


    • Un nouveau système économique régit la société : c'est le capitalisme industriel. Les investisseurs veulent faire du profit sur leurs investissements dans les industries. Pour ce faire, ils coupent les coûts de production, ce qui se fait au détriment des ouvriers. On engage même des femmes (surtout dans l'industrie textile) et des enfants (surtout dans les mines) et ont leur offre un salaire nettement inférieur à celui des hommes. De manière générale, les conditions de travail des hommes, des femmes et des enfants sont pénibles (peu sécuritaires, faibles salaires, longues heures de travail, mauvaises conditions de travail, etc.).


    • Les principaux secteurs de production : L'industrie légère se développe en premier. Elle comprend les industries de l'alimentation, du cuir, du textile et du bois. On retrouve donc des boulangerie, des usines à chaussures, à cigares et à cigarettes ainsi que des usines où l'on travaille le coton. L'industrie lourde, pour sa part, engage des travailleurs plus qualifiés et offre ainsi de meilleurs salaires. On y travaille principalement le fer et l'acier afin de fabriquer des wagons, des rails et des locomotives pour répondre à la forte demande créée par le développement du réseau de chemins de fer.


    • Réseau de transport continental de l'est : Afin d'être vendus, les produits fabriqués par les industries doivent être transportés dans les différentes villes de la Province du Canada (Canada-Uni), mais aussi aux États-Unis. Le transport maritime se développe donc davantage, puisque plusieurs canaux et écluses sont construits pour transporter les produits à vendre. Cependant, en raison du climat hivernal qui gèle les eaux, le transport maritime n'est pas accessible toute l'année. On envisage donc de construire un grand réseau de chemins de fer. La compagnie du Grand Tronc investira donc pour relier la région des Grands Lacs à Rivière-du-Loup, en passant par Montréal. Permettant de vendre plus et plus rapidement, le réseau de chemins de fer permet l'accélération de l'industrialisation de Toronto et de Montréal. Vers la fin des années 1870, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick se joignent au grand réseau du Grand Tronc pour former l'intercolonial. De plus, de nombreux ponts et routes sont construits durant cette période pour relier plusieurs régions aux grandes villes, ce qui bénéficiera grandement aux régions forestières plus éloignées.


    Pour en apprendre plus sur l'urbanisation et les conditions ouvrières entre 1850 et 1896, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-urbanisation-et-les-conditions-ouvrieres-1850-h1178


    Tu trouveras un exercice sur la première phase industrielle au Canada ici : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=55&evaluation=39


    Tu trouveras un exercice sur les effets sociaux de la première phase industrielle au Canada ici : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=56&evaluation=30

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Deuxième phase (1890-1929) au Canada :


    • Durant cette 2e phase, on voit apparaître l'utilisation de nouvelles ressources et de nouvelles sources d'énergie, en plus de l'apparition de nouveaux secteurs industriels.


    • Ressources naturelles : L'exploitation des nombreuses richesses naturelles du Québec permettra sa deuxième phase d'industrialisation. L'exploitation des forêts, des minerais et des cours d'eau permettront l'apparition de nouvelles industries, comme l'industrie forestière, l'industrie minière et l'industrie hydroélectrique en plus des industries métallurgiques et chimiques. Pour en apprendre plus sur les facteurs ayant favorisé l'émergence et la répartition géographique de ces diverses industries, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-deuxieme-phase-d-industrialisation-les-nouve-h1623#les-ressources-naturelles


    • Production manufacturières et domestique : Dans les années 1900, l'Ouest canadien voit de nombreux immigrants arriver sur son territoire. Afin de s'installer sur ce nouveau territoire, ces colons ont besoin de plusieurs produits, favorisant ainsi la production des industries du textile, de la construction et de l'alimentation. La transformation de plusieurs produits agricoles devient de plus en plus population à cause de l'augmentation de l'agriculture commerciale. Ainsi, on crée de nouvelles fromagerie, de nouvelles laiteries et de nouvelles boulangeries à travers la province. Avec l'électrification, de nombreux produits sont en forte demande. On produit ainsi des grille-pains électriques, des radios et des ampoules. Avec l'arrivée des voitures, les manufactures vont aussi produire divers types de moteurs.


    • Industrie de guerre : Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les industries vont délaisser la fabrication de biens destinés aux citoyens et vont se concentrer sur la productions de produits nécessaires à la guerre, comme des uniformes pour les soldats, des armes et des moyens de transport. Les hommes partis à la guerre, les femmes occupent alors une place importante dans les usines et occupent des postes autrefois uniquement réservés aux hommes. Cela aura un effet sur la société de l'époque au retour des hommes après la guerre. Pour en apprendre plus sur les impacts de la Première Guerre mondiale sur la politique, l'économie, la société et la place des femmes au Canada, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-canada-et-la-premiere-guerre-mondiale-1914-19-h1173


    • Durant cette période, la recherche de profits atteint son apogée. Les industries cherchent à avoir le monopole d'un secteur (être la seule industrie à produire un bien) pour maximiser leurs profits. C'est ce qu'on appelle le capitalisme de monopole.


    • Rôle de l'État : Le gouvernement met en place différentes mesures afin d'encourager les investisseurs à s'installer sur le territoire. Par exemple, il diminue les tarifs douaniers et offre des subventions aux entreprises. Il investit également dans la création de plusieurs infrastructures (routes et chemins de fer) afin de soutenir les activités industrielles du pays.


    • Investissements étrangers : La majorité des capitaux investis durant cette 2e phase d'industrialisation proviennent de compagnies américaines et du Royaume-Uni. Au Québec, les investisseurs américains vont d'ailleurs permettre le développement des secteurs miniers, de l'hydroélectricité et des pâtes et papiers. Les investissement étrangers permettent donc la création d'usines, d'emplois et de nouvelles infrastructures partout dans la province. Ces entreprises étrangères, souvent très riches, s'implantent donc au détriment des entreprises canadiennes-françaises qui n'ont pas les moyens financiers pour rivaliser avec elles.


    • Échanges commerciaux importants : Plusieurs échanges commerciaux se font avec les États-Unis et le Royaume-Uni, les principaux pays où le Canada et le Québec exportent leurs ressources et produits finis. Le Canada importe également des produits d'autres pays pour répondre à la demande de sa population et à ses industries. Par exemple, on importe du sucre antillais ou de la bauxite pour fournir les alumineries. Divers produits finis sont également importés d'Europe et des États-Unis.


    Pour en apprendre plus sur le capitalisme de monopole, les échanges commerciaux, le rôle de l'État et les investisseurs étrangers durant cette deuxième phase d'industrialisation, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-deuxieme-phase-d-industrialisation-capital-h1179


    Pour en apprendre plus sur les principales innovations techniques et la révolution dans le domaine des transports durant cette seconde phase, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-deuxieme-phase-industrielle-notions-avancees-h1087


    Pour te pratiquer, tu trouveras un exercice sur la deuxième phase industrielle du Canada entre 1900 et 1929, ici : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=57&evaluation=5


    Ici, tu trouveras un exercices sur les effets sociaux de la deuxième phase industrielle au Canada : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=58&evaluation=42


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie