Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 10m

quelqu'un peux me dire c'est quoi le but d'une fraction?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    10m

Salut! Je ne suis pas enseignante, mais la manière que je l’expliquerais est qu’une fraction existe pour montrer la portion d’un chiffre qu’on veut utiliser, ou la portion qui est pertinante.

ex.

Janice demande à ses frères et soeurs: qui à mangé tout mon gâteau!

Sa soeur Juliette dit; Moi, j’ai juste mangé 1 sur 4! (1/4)

Donc si le gâteau était coupé en 4 portions égales, Juliette en à pris une.

1 est une fraction de 4. Quand on écrit 1/4, on exprime la fraction en language de maths

Ca veut dire que Juliette à mangé le quart, en d’autres termes. C’est utile dans toutes sortes de contextes ou situations, autant mathématiques que dans la vie de tous les jours:)

autre exemple dans la vie de tous les jours:

Je veux partir en voyage à Tokyo 🇯🇵 cette année, alors à chaque fois que je recois ma paye de 100$ au travail, je garde 10$.

on peut dire que je garde un dixième, 1 sur 10, de mon argent.

les pourcentages sont aussi des fractions.

10% = 10 sur 100 ( tu vois le symbole de pourcentage % c’est comme un « 1 » avec deux zéros, comme 100!)

alors je garde 1/10 de mon argent, ou 10%.

Cet exemple peut être un peu plus complexe à cause des gros nombres mais ça démontre qu’on peut utiliser les fractions avec toutes sortes de grandeurs de chiffres.

J’espère que ça t’aidera! Bonnes études 😊

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10m

Bonsoir CoccinelleAdorable4489! 😊

Merci pour ta question!

Une fraction, c’est une façon de montrer qu’un objet ou une quantité est divisé en parties égales. Elle sert à représenter une partie d’un tout!

Par exemple, imagine une tarte coupée en 4 morceaux. Si tu manges 3 morceaux, on peut dire que tu as mangé 3/4 de la tarte.

Les fractions sont utiles parce qu’elles nous permettent de parler de choses qui ne sont pas entières. Sans elles, ce serait plus compliqué de dire combien de parts il reste ou combien on a mangé!

J’espère que ça t’aide! Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder nos fiches ici. 😉

Bonne soirée! 🌟

Poser une question