Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Bonsoir,

Dans le cadre de mon projet d'histoire, je dois parler du Congrès continental qui a invité la province de Québec à se joindre à la révolte durant la Révolution américaine. Cependant, malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver un nombre précis de lettres envoyées au Québec : certains sites mentionnent deux, tandis que d'autres en indiquent trois.

Pourriez-vous me confirmer quelle information est la plus crédible ?

Merci d'avance pour votre aide et passez une excellente soirée !

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut PapillonEnthousiaste8094 !

Merci d'avoir posé ta question. :)

Je crois que tu parles du Congrès continental de Philadelphie de 1774.

« Le 5 septembre 1774, c’est l’ouverture du tout premier Congrès continental à Philadelphie. Ce congrès est constitué des 51 représentants des colonies. C’est lors de ce congrès que les membres entreprennent la rédaction d’une Déclaration de droits. Celle-ci se pose davantage contre le parlement britannique que contre le pouvoir du roi. Cette déclaration proclame principalement le droit des colonies de légiférer. C’est également au cours de ce congrès que les Treize colonies décident de s’unir. »

Voici où j'ai trouvé cette information :

On parle également du congrès dans cette fiche :

Finalement, dans cette fiche, on ne parle que d'une seule lettre copiée à maintes reprises pour être distribuée à grande échelle. Voici ce qu'on y dit :

« Opposés à l'armée britannique, considérée comme la plus puissante au monde, les représentants des Treize colonies cherchent de l'aide. En 1774, des copies d'une lettre rédigée par le Congrès général des Colonies-Unies sont acheminées de Montréal jusqu'à Québec pour inciter les Canadiens à se joindre au mouvement révolutionnaire. »

J'espère que cela répond à ta question.

N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions !

Angélique

Poser une question