Tu veux sans doute parler d'un pourboire. C'est un montant qu'on donne aux personnes qui nous fournissent un service (comme servir un repas, un breuvage, garer une voiture, couper les cheveux)
Le pourboire est peut-être un montant qu'on juge approprié ou un pourcentage du coût du service qu'on nous a rendu.
Dans ce cas il suffit d'appliquer le pourcentage au coût du service
Par exemple, je vais au restaurant et ça me coûte 30$
si je veux laisser un pourboire de 15% je vais donc donner au total
30$ + 15% x 30$ = 30$ + 4.5$ = $34.50
j'aurais pu décider de donner un montant fixe comme 5$ auquel cas je donne au total
30$ + 5$ = $35.00
Le mot "pourboire" trouve ses racines dans une expression littérale signifiant "pour boire". À l'origine, cette somme permettait au bénéficiaire de s'offrir une boisson, symbolisant ainsi une forme de remerciement.
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Tu veux sans doute parler d'un pourboire. C'est un montant qu'on donne aux personnes qui nous fournissent un service (comme servir un repas, un breuvage, garer une voiture, couper les cheveux)
Le pourboire est peut-être un montant qu'on juge approprié ou un pourcentage du coût du service qu'on nous a rendu.
Dans ce cas il suffit d'appliquer le pourcentage au coût du service
Par exemple, je vais au restaurant et ça me coûte 30$
si je veux laisser un pourboire de 15% je vais donc donner au total
30$ + 15% x 30$ = 30$ + 4.5$ = $34.50
j'aurais pu décider de donner un montant fixe comme 5$ auquel cas je donne au total
30$ + 5$ = $35.00
Le mot "pourboire" trouve ses racines dans une expression littérale signifiant "pour boire". À l'origine, cette somme permettait au bénéficiaire de s'offrir une boisson, symbolisant ainsi une forme de remerciement.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!