Secondaire 4 • 9m
Bonjour
mmerci pour votre réponse. Est ce que ça veut dire que si on est plus visuel, les math sn4 va être plus difficile à comprendre?
merci beaucoup!
Bonjour
mmerci pour votre réponse. Est ce que ça veut dire que si on est plus visuel, les math sn4 va être plus difficile à comprendre?
merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MegalosaureChouette480! 😊
Merci pour ta question!
Les maths SN ont autant d’avantages que d’inconvénients, et le choix dépend surtout de ce que tu aimerais faire par la suite! Si tu souhaites poursuivre dans un domaine scientifique, alors les maths SN sont parfaits pour toi!
Les maths SN ne nécessitent pas d’être 100 % visuel ou 100 % auditif Il y a des notions abstraites, mais aussi des concepts concrets, comme l’optimisation ou les vecteurs en secondaire 5.
Ce sont des mathématiques basées sur la logique, la déduction et certains modèles théoriques, et elles permettent aussi d’explorer l’origine de phénomènes que l’on peut observer dans le monde réel!
En revanche, les maths CST sont davantage destinées aux élèves qui envisagent un domaine en sciences humaines, communication ou arts Elles sont adaptées à ces secteurs et proposent des exemples issus de la vie quotidienne, mais on y trouve très peu de problèmes scientifiques
Bref, les deux séquences ont leurs défis et leurs avantages! Tout dépend de tes objectifs et intérêts pour l’avenir.
Voici un outil qui t’aidera à te poser les bonnes questions pour choisir la séquence qui te convient le mieux :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/mathematiques-4e-5e-secondaire-k1462?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_tactique=campagne-publicitaire&utm_content=mathematiques-4e-5e-secondaire&utm_public=parents&utm_campaign=promo-app&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA_Yq-BhC9ARIsAA6fbAhejBXzlmhF77qW2NXKjjmM717DZ2jMDueVfBXH-G73bKpwRpkH1rYaAk4GEALw_wcB
Évidemment, les enseignants et les conseillers d’orientation de ton école sont les mieux placés pour t’aider à faire le bon choix Je t’encourage à aller les consulter!
J’espère t’avoir éclairé un peu plus! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir! 😃
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour MegalosaureChouette480,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide!
Les mathématiques SN mettent l’accent sur des choses comme l'algèbre et les fonctions qui sont souvent plus abstraites et demandent une bonne compréhension pour résoudre un problème. De l’autre côté, les mathématiques CST se concentrent sur des choses comme la géométrie qui peuvent être plus faciles pour toi si tu es plus visuel. Alors, les mathématiques SN peuvent être plus difficile à comprendre si tu es visuel.
Si tu hésites entre CST4 et SN4, tu pourrais en discuter avec un enseignant ou un conseiller d'orientation pour voir quelle option est meilleure pour toi.
N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions!
ArgentMauve1356
Bonjour,
J'ai été en secondaire 4 en CST puisque mes notes me l'obligeaient. Mais CST m'a beaucoup aidé à avoir des scores que je n'aurai jamais imaginé avoir dans ma vie en math ( 90 et + ) ! En CST, la notion est très concrète par exemple et calculer le prix de 20 balles de volley-ball en algèbre.
En SN, la théorie est très abstraite ! Par exemple, analyser des données pour en dégager un modèle mathématique.
Si tu as en haut de 75 %, tu peux te poser la question : Est-ce que je veux aller en TS ou SN ? TS pour sa part est un peu moins fort que SN, mais offre de grande possibilité !
Celui-ci est aussi abstrait et vous voyez des choses que vous verrez en CST, mais aussi de nouvelles choses comme les fractions rationnelles ! J'ai fait mes TS4 en secondaire 5 ! J'ai adoré !
BREF, si tu veux quelque chose de plus concret, je te suggère CST ou TS ( si tu as en haut de 75 %). Si tu veux quelque chose de plus abstrait, je te suggère SN.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
BrachiosaureTimide314
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!