Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Salut !

Merci beaucoup à mme Mélissa S de m'aider, j'apprécie beaucoup 🌸

Est-ce que mme Katia k est là aujourd'hui ce soir?

Si oui, alors ecq mme Katia kaci pourrai me répondre à cette question, je sais que mme Mélissa a répondu, mais je veux juste l'explication de mme Katia k.

Et aussi, j'ai de la difficulté avec la volume.je ne comprends pas cette résolution de problème, pourriez-vous s.v.p m'aider ?

La voiture de Frédérique est en réparation. Elle a emprunté la voiture d’une amie. Les dimensions du coffre de cette voiture sont : 12 dm × 9 dm × 4 dm. Frédérique pourra-t-elle y placer 3 boîtes cubiques de 5 décimètres de côté ? Explique ta réponse.

Ce n'est pas grave si vous n'êtes pas disponible aujourd'hui, mais je veux clarifier ma doute avec les rabais et les taxes, pouvez-vous m'aider s.v.p ?

Juste je veux qu'elle réponds s.v.p sinon je vais avoir de la peine 😢!

Merci de m'avoir comprendre et m'expliqué ♥️!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 11 Mar modifié

Salut!

Je suis contente que mon explication t'ait été utile :)

Comme ma collègue Mélissa t'a expliqué, la principale différence entre les taxes et les rabais, c'est l'opération mathématique qu'on utilise (addition ou soustraction)!

Dans les deux cas, on commence par calculer le % du prix, et ce, à l'aide de l'une des méthodes que tu avais inscrites sur ta feuille résumée. Si on parle des taxes, alors ce montant sera le montant des taxes à payer, et si on parle de rabais, alors ce sera le montant économisé.

Ensuite, on doit additionner ce montant de notre prix initial si ce sont des taxes, ou on doit soustraire ce montant de notre prix initial si c'était un rabais.

Tu obtiendras ainsi le montant après taxes ou après rabais :D

Par exemple, si on a un article à 20$, et que les taxes à payer sont de 15%, alors on commence par calculer le 15% de 20$ :

$$ 0,15 \times 20$ = 3$ $$

Ce qui nous donne 3$. En d'autres mots, 3$ est le montant que l'on paie pour les taxes, c'est ce 3$ que le gouvernement va percevoir. Si on veut connaître le montant après taxes, tu n'as qu'à additionner le 3$ au 20$, ce qui nous donne 23$.

Pour un rabais, c'est le même principe, sauf que l'on va soustraire le montant économisé du prix initial pour avoir le prix après rabais. Ainsi, si on reprend notre exemple, mais cette fois-ci, 15% est le pourcentage de rabais, alors la première étape reste la même :

$$ 0,15 \times 20$ = 3$ $$

3$ sera cependant ici le montant économisé. Donc, pour avoir le prix après rabais, il faut soustraire 3$ de notre 20$, ce qui nous donne 17$.

En résumé, les rabais, c’est quand on réduit le prix d’un article, tandis que les taxes, c’est un montant supplémentaire qu’on ajoute au prix d’un article.

AD_4nXfmYju_JkWO82a8d8wWN6muRMDRHS76xr9sOvKfiI4diESkM5eHgb9IqRUOzfF1m3b2xh4Lx-KcCo7oNiYiq-4am5bRBRMI2OX6Ekr0hByNb-mOh0wG1WdCLZAUOpAhJbdKFIk8HbzitY4SX-s03aF3fno?key=m5qH8SpDS6bW3WLwfWdT5w

Dans la vraie vie, il arrive souvent qu'on ait les deux en même temps sur une facture : un rabais et des taxes! Par exemple, je pourrais acheter un vélo à 150$ à 40% de rabais, mais puisque j'habite au Québec, il y aura 15% de taxes à payer. Dans ce cas, on peut commencer par calculer le montant économisé en calculant le 40% de 150$. On soustrait ensuite ce montant de notre prix initial de 150$, ce qui nous donne le prix après rabais. Puis, on doit calculer le 15% de taxes sur ce nouveau prix, et additionner le montant des taxes, ce qui nous donne au final le montant après rabais et après taxes :D Note que tu peux aussi faire l'inverse, c'est-à-dire commencer par les taxes, puis appliquer ensuite le rabais, c'est comme tu veux, la réponse finale sera la même! :) Par convention (et c'est ce que tu peux voir dans une vraie facture), on applique le rabais d'abord, et ensuite les taxes.

En ce qui concerne les exercices, ceux que Mélissa t'a proposés sont excellents, je te conseille de commencer par ceux-ci, puis, si tu en cherches d'autres par la suite, reviens nous voir!

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question