Secondaire 2 • 8m
Bonjour,
j’espère que vous allez bien!
ma question est la suivante:pouvez-vous m’aider avec cette partie de la matière (industrialisation), car je ne comprends pas le concept s’il vous plaît?
Merci d’avance et passer une excellente journée!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En fait, ce qu'il faut retenir de ces notions, c'est que l'industrialisation a provoqué de grands changements dans les sociétés. Lorsqu'on parle de révolution sociale et économique, ça signifie qu'il y a eu des changements profonds.
Par exemple, d'un point de vue économique, les marchands-fabricants et les propriétaires d’usines vont s’enrichir grâce aux méthodes de production plus rapides. L’argent des profits sera alors réinvesti pour développer d’autres usines, d’autres technologies. C'est cette époque qui a favorisé le développement d’une nouvelle économie basée sur les profits, qu'on appelle le capitalisme. Le capitalisme implique en effet que les entrepreneurs investissent une somme d’argent, le capital, grâce à laquelle ils vont développer une industrie rentable (qui va faire des profits).
Puisque l'argent est entre les mains de quelques personnes et qu'il y a de nombreuses personnes qui travaillent dans les usines, qui n'ont pas les mêmes possibilités économiques. L’industrialisation modifie les classes sociales : on voit apparaître deux nouvelles classes sociales : les industriels bourgeois et les ouvriers. Les bourgeois sont les propriétaires d'usines et les patrons des ouvriers. Ils investissent du capital dans l’entreprise et veulent faire le maximum de profits. Les usines servent alors à améliorer la production en réduisant les coûts.
C'est cette classe sociale, qui les ouvriers, travaille dans des locaux sales, encombrés, bruyants, mal aérés, à l'intérieur desquels ils doivent accomplir des tâches simples et répétitives durant toute la journée. Leurs heures de travail (jusqu’à 14 heures par jour) se font toujours sous la supervision de contremaîtres sévères et stricts. Ils accomplissent des tâches épuisantes en échange d’un salaire largement insuffisant. De plus, les semaines de travail durent 6 jours et le nombre de jours de travail grimpe jusqu’à 300 jours par année. Leurs conditions de travail très difficile, les amènent à vouloir se regrouper dans un syndicat et ont demandé de meilleures conditions à leur patron. Puisqu'ils sont ensemble, qu'ils font la grève et donc que les usines cessent de fonctionner pendant ce temps, il ont un pouvoir de négociation plus grand.
Si tu désires en savoir plus, tu peux consulter les fiches suivantes:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!