Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

Salut! En fait, demain j’ai un examen sur l’ordre social et j’aurais besoin d’aide pour étudier les termes suivants: les valeurs au Québec, la laïcité, les cohésion sociale, les syndicats, le droit des peuples linguistiques, la transgression et la marginalité.

Merci beaucoup 🎀

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut, CoccinelleChouette4503!

Merci de faire appel à la Zone. :)

Premièrement, l'ordre social se réfère à la façon d'organiser les relations humaines dans la société. C'est donc la manière dont la population parvient à vivre ensemble. Afin de permettre aux citoyens de vivre ensemble, l'ordre social s'appuie sur des règles, des lois et des valeurs que respectent les gens qui vivent sur un même territoire.

Voici une source qui t'informera davantage sur les valeurs du Québec:

Voici quelques définitions pour que tu parviennes à créer un lien entre ces notions et l'ordre social:

La laïcité est un principe qui sépare l’État et la religion pour garantir la neutralité religieuse des institutions publiques.

La cohésion sociale est la capacité d’une société à rester unie et solidaire malgré ses diversité. Elle se base sur des valeurs communes, des droits et des institutions qui assurent l’inclusion et le bien-être de tous.

Les syndicats sont des associations qui défendent les droits des travailleurs, notamment en négociant les salaires et conditions de travail. Ils jouent un rôle clé dans la lutte contre les inégalités.

... Je te laisse faire tes petites recherches pour les autres notions et tu découvriras que tous ces thèmes peuvent se rejoindre lorsqu'on parle d'ordre social. ;)

J'espère que cela t'aura éclairé et que tu auras une meilleure direction vers laquelle te diriger pour ton examen de demain.

N'hésite pas à nous réécrire.

Iris :)

Poser une question