Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 8m

c est quoi la racine carre et la racine cubique

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut PommeRouge2966!

J'espère que tu vas bien. Merci de faire confiance à la zone pour répondre à tes questions.

La racine carrée d'un nombre est une opération mathématique permettant de savoir quel chiffre ou quel nombre multiplié une par lui-même a comme résultat le chiffre ou le nombre du départ.

Par exemple, si nous cherchions la racine carrée de 4, la réponse serait 2, car 2 X 2 = 4.

Le fonctionnement de la racine cubique est sensiblement le même. Cependant, dans ce cas, quand tu cherches la racine cubique d'un nombre, il suffit de trouver quel chiffre ou nombre multiplié deux fois par lui-même égale au chiffre ou au nombre de départ.

Par exemple, si nous cherchions la racine cubique de 8, la réponse serait aussi 2, car 2 x 2 x 2 = 8.

J'espère avoir répondu à ta question. Si jamais tu en avais d'autres, n'hésite pas à revenir nous voir.

Je te souhaite une belle fin de journée et une belle semaine.

Sébastien

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m 6 Apr modifié

Salut!

La racine carrée est une opération mathématique qui permet de trouver un nombre qui, lorsqu'il est multiplié par lui-même, a pour résultat le nombre donné.

Par exemple, si on veut trouver la racine carrée du nombre 16, cela signifie que l'on cherche un nombre qui, multiplié par lui-même, donne 16 :

$$? × ? = 16$$

Dans ce cas, la racine carrée de 16 est 4, car 4 × 4 = 16.

La racine cubique, c'est la même chose, mais cette fois, on cherche un nombre qui, lorsqu'il est multiplié trois fois par lui-même, a pour résultat le nombre donné.

$$? × ?×? = 8$$

Dans ce cas, la racine cubique de 8 est 2, car 2 × 2 × 2 = 8.

Pour en savoir plus, je te propose de consulter la fiche suivante : Les racines carrées et cubiques | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question