Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 8m

Il y a un petit problème de math que je ne comprend pas: Si dans une salle de spectacle il y a entre 500 et 600 personnes et on peut grouper les gens en groupe de 6 ou 7 ou 9 mais SURTOUT pas 8, il y a combien de personne dans la salle de spectacle. SVP je veut une démarche courte est clair. SVP ne me mettez pas tout les multiples de 6, 7, 9 entre 500 et 600 merci pour votre compréhension et merci de m'aider.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut!

On cherche un nombre entre 500 et 600 qui est divisible par 6, 7 et 9, mais pas par 8.

Pour cela, on peut commencer par chercher le plus petit commun multiple (PPCM) de 6, 7 et 9. Pour trouver le PPCM de 6, 7 et 9, on peut énumérer les facteurs premiers de chaque nombre et suivre cette démarche :

image.png

On a donc :

6 : 2 et 3

7 : 7

9 : 3²

Le facteur 3 est commun entre les nombres 6 et 9. En multipliant ce facteur commun ainsi que ceux qui sont seuls, on obtient un PPCM de : 2 × 3² × 7 = 126

Ainsi, on cherche un multiple de 126 entre 500 et 600. Pour cela, tu peux multiplier 126 par 1, 2, 3, etc., jusqu'à ce que tu obtiennes des résultats entre 500 et 600. N'oublie pas de vérifier à la fin que ta réponse n'est pas divisible par 8.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile, plus particulièrement la section "Comment trouver le PPCM à l’aide des facteurs premiers (arbre des facteurs)?" : Le plus petit commun multiple (PPCM) | Primaire | Primaire | Alloprof

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

• Options
    Primaire 6 • 8m

Dans le fond il faut que tu trouve un numéro entre 500 et 600 qui sois possible de diviser par 6, 7 ou 9. J'aurais la réponse pour toi mais je ne sais pas si tu voudrais l'avoir ou si tu veux l'avoir par toi-même donc je ne la dirais pas.

J'espère que mon explication t'a fait comprendre

Poser une question