Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

quelles sont les conditions nécessaires pour que des États s'industrialisent?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Resalut, PerleHumoristique4897! :D

Pour favoriser le développement et l'aménagement d'un territoire industriel, les États doivent rencontrer quelques conditions. Voici ce qui les caractérise:

• La proximité des matières naturelles et des sources d'énergie
    • La proximité de la main d'oeuvre et des consommateurs
    • La proximité d'infrastructures de transport
    • La proximité d'aide gouvernementale

Pour connaître ces conditions plus en détails, je t'invite à consulter cette fiche (d'où j'ai tiré mes caractéristiques) :) :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Iris :)

• Options
    Secondaire 3 • 8m

Bonjour PerleHumoristique4897,

Merci d'avoir utlisé la Zone d'Entraide!

Pour qu'un État s'industrialise, plusieurs conditions sont nécessaires :

1. Ressources naturelles : L'accès à des matières premières comme le charbon, le fer, ou le pétrole est essentiel pour développer des industries, surtout au début de l'industrialisation.
    2. Main-d'œuvre : Une population nombreuse et disponible pour travailler dans les usines est cruciale. Cela peut venir des campagnes ou de l'immigration.
    3. Investissements en infrastructures : Des routes, des chemins de fer, des ports, et des systèmes de communication doivent être en place pour transporter les matériaux et les produits finis.
    4. Technologie : Les innovations techniques, comme la machine à vapeur au XIXe siècle, permettent de rendre les processus de production plus efficaces et d’augmenter la productivité.
    5. Marchés : Un marché pour vendre les produits industriels est essentiel, soit à l'intérieur du pays, soit à l'international.
    6. Capital et financement : Les entrepreneurs et les banques doivent être prêts à investir dans des projets industriels pour les faire démarrer.
    7. Stabilité politique : Un environnement politique stable est nécessaire pour encourager les investissements et garantir le bon fonctionnement des industries.

En gros, pour qu'un État s'industrialise, il faut des ressources, de la main-d'œuvre, des infrastructures, de la technologie, des marchés, du capital, et une stabilité politique.

J'espère t'avoir aidé!

Bon courage!

ElfeTimide233

Poser une question