Secondaire 1 • 8m
bonjour,
c'est quoi la différence entre un magistrats et un sénateur chez les romains
merci
bonjour,
c'est quoi la différence entre un magistrats et un sénateur chez les romains
merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour, AigleEmpathique9088,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide.
Tout d'abord, les magistrats étaient des dirigeants élus par le peuple ou par d'autres magistrats qui exerçaient des pouvoirs exécutifs, administratifs et judiciaires. Ils étaient responsables de la gestion de l'État, de l'armée, de la justice et des finances. Les magistrats étaient aussi responsables de faire appliquer les lois.
Ensuite, les sénateurs étaient des conseillers qui discutaient des lois et des grandes décisions de la politique de Rome. Ils ne dirigeaient pas directement, et ils n'étaient pas élus par le peuple mais par d'anciens magistrats.
Tu peux consulter cette fiche pour en savoir plus :
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
MercureTranquille1913
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AigleEmpathique9088 !
Merci de faire appel à nos services. :)
Un magistrat romain est, sous la République, une personne qui est élue par le peuple de Rome. Les magistrats sont donc des représentants du peuple. Dans l'Empire, ils seront nommés plutôt qu'élus.
Les magistrats sont des administrateurs de l'État qui sont choisis par l'empereur qui soumet ensuite les noms pour les faire approuver par le Sénat. Ces magistrats s'occupent des finances (questeur), de la justice (préteur), de l'armée (consul) et de la capitale de l'Empire, Rome (censeur). Ces magistrats perdront beaucoup de pouvoir durant l'Empire, l'empereur détenant la grande majorité des pouvoirs.
Le Sénat est une des plus vieilles institutions politiques de la Rome antique. Par contre, sa composition et son pouvoir ont évolué avec le temps. Dans l'Empire romain, le Sénat est moins puissant, car il est dominé par l'empereur. Il est composé de 600 sénateurs choisis par l'empereur. Les sénateurs occupent des postes qui concernent l'administration de l'Italie, mais aussi des provinces (territoires conquis hors de l'Italie). Les sénateurs agissent à titre de conseillers de l'empereur et approuvent ses décisions. De plus, ils gèrent le trésor public et confirment la succession de l'empereur.
La différence entre les deux est donc la façon dont ils rejoignent l'administration de l'état.
Le magistrat est élue par la population, alors que le sénateur est choisit par l'empereur.
Voici notre fiche si tu veux en apprendre davantage,
J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions.
Angélique
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!