Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 8m
image.png

Bonjour à l’équipe de Allo prof j’espère que vous allez bien.Je vous écris car j’ai une question concernant le diagramme à ligne brisée. À quoi sert la coupure d’axe sur l’image ci-dessus ⬆️?

Et est-ce que cette coupure d’axe est importante. En tout cas, je souhaite que vous aurez une explication pour répondre à la question et à bientôt!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

Bonjour KryptonDynamique2492!

Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)

La coupure d'axe que tu vois sert à marquer un bond d'une valeur différente des autres bonds dans le diagramme.

Entre tous les chiffres, à part le 0 et le 10 qui sont séparés par la coupure d'axe, il y a des bonds de 2. Alors que le bond là où il y a la coupure d'axe est de 10.

Elle est importante, car si tu veux construire un diagramme et que le premier bond est de 0 à 250 mais que tu ne veux pas des bonds de 250 mais de 50, tu mettras une coupure d'axe entre le 250 et le 0.

À bientôt!

BismuthSarcelle3150

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut, KryptonDynamique2492!

Merci d'utiliser la Zone :))

Une coupure d'axe, ça sert à représenter une intervalle sautée quand tes données commencent avec des coordonnées éloignées du zéro.

Cela évite que ton nuage de points se trouve tout en haut du graphique et que ça forme un gros trou au bas (et ça t'évite aussi de devoir inscrire tous les chiffres qui sont moins pertinents, dans ton cas, de 0 à 10). Ça permet à tes données de prendre plus de place dans le plan cartésien.

En voici un autre exemple (ici, on évite d'inscrire les chiffres de 0 à 90, ce qui est un bien plus grand écart) :

image.png

Voici une fiche sur les graphiques scientifiques:

Et la question d'un autre élève avec d'autres explications, si jamais:

J'espère bien avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à nous réécrire! ☀️

Iris

Poser une question