Secondaire 4 • 8m
Bonjour, je ne comprends pas trop la Comission Parents de 1961. La définition selon mes notes de cours est: Comission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province du Québec. Je comprends pas la partie de "enquête" et de "Commisson royale".
J'ai cherché sur plusieurs sites la définition mais c'est toujours avec les mêmes mots dont je ne peux pas comprendre.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, LucioleEmpathique8398!
Merci pour ta question! ☺️
En 1961, le gouvernement de Jean Lesage au Québec a créé la Commission Parent, autrement connu sous la Commission royale d'enquête, ayant comme objectif d'améliorer l'accès à l'éducation. Sous ce rapport, Lesage faisait de nombreuses recommandations pour effectuer des changements majeurs.
Cette fiche contient un tableau avec les mesures adoptées en moins de dix ans (sous Les mesures sociales progressistes):
Le terme « enquête » est utilisé ici puisqu'il s'agit d'un rapport établis par le gouvernement pour étudier une situation ou un problème majeur et ainsi, proposer des solutions réalistes.
Le terme « royal » vient du fait que ces commissions sont créées officiellement par le gouvernement en vertu des pouvoirs de la monarchie canadienne. Cependant, c'est un terme plus juridique qui est de moins en moins utilisé aujourd'hui.
J'espère que cela répond à ta question. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! ✨
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!