Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

Allô! J'avais une autre question sur les revendications et les luttes nationales.

Pourquoi est-ce que le Parti Canadien devient le Parti Patriote? Mon prof m'a dit qu'ils cherchent à introduire le républicanisme, mais je n'ai pas trop compris... À quoi ça sert de changer de nom?

Merci!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut, SaumonMagnifique297! 🐟☺️

En 1826, le parti Canadien change de nom pour le parti Patriote. Comme ton prof l'a dit, les députés patriotes se retournaient vers le républicanisme et critiquaient sévèrement le régime colonial.

Le parti patriote exprimait une volonté de libération nationale, donc s'opposait au régime politique du moment (le pouvoir colonial britannique).

En bref, le changement du nom fut un mouvement politique qui représentait les intérêts des canadiens en luttant pour leur liberté, la nation et l'autonomie politique. :)

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette fiche qui aborde le sujet :

J'espère que tu comprends un peu mieux cette notion. N'hésite surtout pas à nous réécrire si il te manque des clarifications, il nous fera un plaisir de te donner un coup de pouce! 😊

Iris

Poser une question