Primaire 5 • 8m
Bonjour!, je suis une élève de 5ème année et en ce moment a l'école ont apprend comment multiplier une fraction fois une nombre naturel et ma question c'était est-ce-que je mutliplie le nombre naturel fois le denominateur et ne numerateur?
En mathématique
En faite tu dois multiplier le nombre naturel par le numérateur.
J'espere que ça t'a aidé!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu multiplies le nombre naturel par le numérateur seulement :)
Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On a multiplié le nombre naturel 4 par le numérateur 2, ce qui nous a donné le numérateur 8 dans la réponse finale.
En fait, on multiplie seulement le numérateur, car le nombre naturel 4 est en réalité égal à la fraction \(\frac{4}{1}\). Ainsi, on a ceci :
$$ \frac{2}{12}\times 4$$
$$ \frac{2}{12}\times \frac{4}{1}$$
Pour multiplier les fractions, il faut multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux
$$ \frac{2\times 4}{12 \times 1}$$
$$ \frac{8}{12}$$
Puisqu'une multiplication par 1 n'a aucun effet, le dénominateur ne change donc pas, ce qui explique pourquoi on doit simplement multiplier le nombre naturel par le dénominateur! :)
Si tu souhaites consulter d’autres exemples de multiplication de fractions, je t’invite à consulter la fiche suivante : Multiplier une fraction par un nombre naturel | Primaire | Primaire | Alloprof
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!