Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 8m

Bonjour!, je suis une élève de 5ème année et en ce moment a l'école ont apprend comment multiplier une fraction fois une nombre naturel et ma question c'était est-ce-que je mutliplie le nombre naturel fois le denominateur et ne numerateur?

En mathématique

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 6 • 8m

En faite tu dois multiplier le nombre naturel par le numérateur.

J'espere que ça t'a aidé!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m 16 Apr modifié

Salut!

Tu multiplies le nombre naturel par le numérateur seulement :)

Voici un exemple :

image.png

On a multiplié le nombre naturel 4 par le numérateur 2, ce qui nous a donné le numérateur 8 dans la réponse finale.

En fait, on multiplie seulement le numérateur, car le nombre naturel 4 est en réalité égal à la fraction \(\frac{4}{1}\). Ainsi, on a ceci :

$$ \frac{2}{12}\times 4$$

$$ \frac{2}{12}\times \frac{4}{1}$$

Pour multiplier les fractions, il faut multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux

$$ \frac{2\times 4}{12 \times 1}$$

$$ \frac{8}{12}$$

Puisqu'une multiplication par 1 n'a aucun effet, le dénominateur ne change donc pas, ce qui explique pourquoi on doit simplement multiplier le nombre naturel par le dénominateur! :)

Si tu souhaites consulter d’autres exemples de multiplication de fractions, je t’invite à consulter la fiche suivante : Multiplier une fraction par un nombre naturel | Primaire | Primaire | Alloprof

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂

Poser une question