Secondaire 2 • 8m
Je ne suis pas sûr de mes réponses, j ai beau refaire mes calculs 100 fois mais j'ai toujours la même réponse.
Pourriez vous me dire si c la bonne réponse, ou m'expliquez mes erreurs s il vous plait!
Passez une bonne soirée!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, voici la formule à utiliser pour calculer l'aire d'une pyramide :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Au numéro b), tu as une pyramide à base carrée.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour calculer l'aire de la base de cette pyramide, donc l'aire du carré, tu dois calculer 8,2². Tu ne dois pas diviser ici par 2 :
Tu as trouvé la bonne aire latérale :
Donc, en corrigeant ton calcul pour l'aire de la base, tu devrais obtenir la bonne réponse :)
Pour le numéro a), tu as aussi la bonne aire latérale, mais tu n'as pas la bonne aire pour la base.
Puisque les trois faces de cette pyramide sont des triangles équilatéraux, alors la hauteur du triangle qui est la base de la pyramide équivaut à l'apothème (car l'apothème est aussi la hauteur du triangle de la face triangulaire latérale).
Donc, pour calculer l'aire de la base de la pyramide (l'aire du triangle gris), tu peux utiliser la formule d'aire d'un triangle :
La hauteur est 38,1 cm, et sa base est de 44 cm.
Je te laisse essayer avec ces indices. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!