Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonjour!

Ma prof d'histoire m'a dit qu'il y a une différence entre la déconfessionnalisation et le laïcisme mais j'ai pas trop compris sa réponse.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 8m

Bonjour LucioleEmpathique,

Merci pour ta question :)

La déconfessionnalisation est le fait de retirer le caractère religieux des espaces communs. En d'autres mots, il s'agit de réduire l'influence de la religion.

• Après Maurice Duplessis, pendant la révolution tranquille, Lesage et son gouvernement entreprennent la déconfessionnalisation des institutions telles que les hôpitaux et les écoles. Par exemple, retirer des croix religieuses dans les écoles qui étaient avant catholique.

Pour sa part, le laïcisme est une idéologie qui prône la séparation de l'État et de l'Église et la limitation de la vie religieuse à la sphère privée. Selon cette vision, la religion fait partie de la vie privée des gens et ne devrait pas avoir d'influence dans les institutions publiques d'une société.

• Les partisans de du laïcisme souhaite une séparation de l'Église et de l'État. Ils veulent notamment que les instutitions publiques  ne soient plus confessionnelles, c'est-à-dire sous la responsabilité du clergé !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

BrachiosaureTimide314

Poser une question