Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

Quelles sont les conséquences des concessions accordées aux Canadiens français sur le British Party/ French Party ?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour BB8Incomparable3278! :)

Merci pour ta question! 😊

Les concessions accordées aux Canadiens français ont eu des conséquences majeures sur les deux partis politiques de l’époque : le French Party et le British Party.

Du côté du French Party, ces concessions ont permis de protéger la culture canadienne-française. La langue française, les lois civiles françaises, la religion catholique et les traditions ont été conservées. Pour eux, c’était une forme de reconnaissance et une façon de préserver leur identité, malgré la conquête britannique.

En revanche, le British Party, qui représentait la minorité anglophone et les intérêts britanniques, a vu ces concessions comme un recul de l’autorité britannique. Elles étaient perçues comme une menace à leur pouvoir et un frein à l’assimilation des Canadiens français.

Ces mesures, qui avaient pour but de créer un équilibre entre les deux groupes, ont plutôt augmenté les tensions. Cette opposition croissante entre les deux partis a contribué à la crise politique qui a mené à la Rébellion des Patriotes en 1837-1838.

Si tu veux en savoir plus, je te recommande les fiches historiques disponibles sur le site de l’Assemblée nationale du Québec!

https://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/french-party-%28parti-francais%29.html?

J’espère que ma réponse t’a aidé à mieux comprendre! :)

Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à revenir nous voir!

Bonne journée! :D

Poser une question