Primaire 6 • 7m
Bonjour !
Merci beaucoup à mme Katia K de me répondre, j'ai mieux compris :)
https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/122570/question/p1#Comment_157185
Voici mes traces, je l'ai fait :
J'ai rien compris, je déteste les translations
Merci beaucoup !

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Re salut!
Ce n'est pas exactement la bonne réponse, mais tu y es presque!
Comme mentionné, tu dois descendre chaque point de 2 cases, et te déplacer de 1 case vers la droite.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, si on commence par analyser ce sommet du triangle, que nous allons appeler le point A :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on le déplace de 2 cases vers le bas et 1 case vers la droite, il se retrouve alors ici :
(PS Je te conseille de prendre une couleur différente que celle de la figure initiale, et je te conseille aussi d'ajouter une petite apostrophe ' au nom des points de la figure déplacée. Par exemple, le point A est déplacé et le nouveau point est appelé A'. Comme cela, tu peux bien voir ce qui fait partie de ta figure initiale et ce qui fait partie de ta figure déplacée)
On fait la même chose avec un autre sommet maintenant. Prenons celui-ci :
Il se retrouve alors juste ici après la translation :
Je comprends que les translations peuvent sembler compliquées au début, mais ne t’inquiète pas, on est là pour t’aider à mieux comprendre! Parfois, il suffit juste d’un petit déclic pour que ça devienne beaucoup plus clair! ;) Essaie de voir cela comme une sorte de jeu: tu déplaces des points en suivant une flèche comme une sorte de puzzle, puis, tu les relies!
Réessaie l'exercice avec ces explications, et réécris-nous si tu veux que l'on te corrige :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!