Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour

Quel continent est plus grande? Afrique ou Asie? (Mon prof dit que c'est Afrique mais tout le monde dit Asie)

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Asie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Tout le monde a raison, si on parle de superficie l'Asie est plus grand (44 579 000 km2 contre 30 222 000 km2 pour l'Afrique)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour OursRouge7160,

    Si l'on considère qu'il y a 7 continents (Afrique / Amérique du Nord / Amérique du Sud / Antarctique / Asie / Europe / Océanie), le continent asiatique est effectivement le plus grand en terme de superficie.

    Si l'on considère qu'il y a 6 continents en unifiant les Amériques, l'Asie demeure le plus grand continent en terme de superficie.

    Si l'on considère qu'il y a 6 continent en unifiant l'Europe et l'Asie (Eurasie), alors l'Eurasie devient, évidemment, le plus grand continent en terme de superficie.

    Toutefois, il faut faire attention à ce que l'on voit sur une carte. En effet, la projection de Mercator (généralement utilisée pour réaliser les cartes) crée une déformation des continents. Les extrémités Nord et Sud du globe sont alors agrandies, ce qui fait en sorte que l'Asie a l'air encore plus grande qu'elle ne l'est en réalité (tout comme l'Europe, le Canada, le Groenland, etc.), tandis que le continent africain a l'air plus petit qu'il ne l'est en réalité !

    Si tu veux voir une représentation plus réelle de la taille des continents, je te conseille d'aller sur le site de Google Earth pour observer le globe en 3D et, ainsi, sans déformation ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Selon moi, l'Asie est plus grande que L'Afrique

Poser une question