Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 7m

Re-bonjour !

Merci encore pour votre aide 🌸

En fait, je ne comprends pas comment trouver les deux longueurs manquantes dans mon exercice. J’ai essayé de réfléchir à la méthode, mais je ne sais pas par où commencer ni quelles formules utiliser. Est-ce que ce serait possible de m’expliquer les étapes à suivre, s’il vous plaît ?

0.jpg

Merci et bonne soirée 🌜!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 6 • 7m

Donc ici tu regardes de l’autre coter donc 7800 cm

Il manque 400 cm  a 7800 donc tu dois faire 7800 moins 400

Maintenant fait le reste

NHD469Y99M15.jpg

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m 30 Apr modifié

Salut!

Pour trouver la première mesure manquante, que j'ai mis ici en bleu :

image.png

Tu dois soustraire la mesure verte et la mesure orange de la mesure rouge :

$${\color{Blue} Bleu} = {\color{Red}7800 cm} -{\color{Green} 400 cm} - {\color{Orange} 400 cm}$$

Pourquoi? Parce que si on aligne la droite bleu, la verte et la orange, on obtient le côté rouge!

image.png

Pour trouver l'autre mesure manquante que tu as encerclée, soit celle en bas, on va d'abord supposer que le trou carré est bien centré, ce qui signifie que ces deux mesures en rouge sont égales :

image.png

Sachant cela, on peut soustraire 2600 cm de 6200 cm, puis diviser le résultat par deux pour obtenir la mesure d'un des deux segments rouges.

J'espère que cela t'aide! Bonne soirée à toi aussi! :)

• Options
    7m

Coucou, pour ton grand côté, tu devrais additionnée tes 2 côtés de 4m (400cm) et ensuite le soustraire à ton 780dm (7800cm) se qui te donnerait ton grand côté! 😊

Maintenant pour ton plus petit côté, tu devrais faire ton 6200cm moins ton 26m (2600cm) divisée par deux car tu a deux cotés égaux! ✨

Poser une question