Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Bonjour je n'ai toujours pas compris la médiane dans les mathematique. Je ne comprend pas qu'est ce qu'ils veulent dure par la donnée de centre. J'ai lu cette fiche alloprof mais je ne comprend toujours pas. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mediane-m1412

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut!

La médiane est la valeur du milieu lorsque les nombres sont classés dans l'ordre croissant (ou décroissant). Pour calculer le rang du nombre qui est la médiane, on utilise cette formule :

User: "User: "image.png""

Par exemple, si tu as les nombres suivants :

2, 3, 6, 7, 7

Pour trouver la médiane, on les classe d'abord dans l'ordre (ils le sont déjà ici). La médiane est le nombre au milieu, donc ici, c'est 6.

2, 3, 6, 7, 7

image.png

En d'autres mots, le nombre au milieu fait en sorte de créer deux groupes de chaque côté avec le même nombre de chiffres. On a un premier groupe avec 2 et 3, et un second groupe avec 7 et 7. Le chiffre 6 est au milieu de ces deux groupes, donc c'est la médiane de la distribution!

On a 5 nombres au total. En utilisant la formule mentionnée précédemment, on obtient :

$$ \frac{5+1}{2}=3$$

On trouve donc que la médiane est le 3e nombre de la série, et c'est le nombre 6 qui est au rang 3, comme on l'avait trouvé!

Je te conseille de te pratiquer en effectuant des exercices sur ces notions. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!

Poser une question