Bonjour,
Ma question concerne une affirmation dans votre vidéo : https://youtu.be/df1LnIkkQ-k.
Il est indiqué que la loi de la réflexion ne s'applique qu'à la réflexion spéculaire. Ce que je pense, c’est que la loi de la réflexion fonctionne aussi dans le cas d'une réflexion diffuse, mais de façon locale.
L’idée, c’est que toute surface gondolée peut être découpée en un certain nombre de tronçons plats, mais inclinés, de sorte à refléter le comportement local de la surface réfléchissante — une sorte de tangente, donc.
Sur chaque tronçon, la loi de la réflexion s’applique localement. Donc il ne serait pas exact de dire que la loi de la réflexion s’applique uniquement à la réflexion spéculaire, non ?
donc l angle d incidence est toujours egal a l angle de reflexion, il faut juste tenir en compte de comment est la surface localement.
Merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour R2D2Iota9883,
Merci pour ta question :)
Tu as tout à fait raison et ton raisonnement est bon :) Tu peux voir dans la description de la vidéo qu'une correction est ajoutée, je te la met ici: La loi de la réflexion s'applique aussi lors d'une réflexion diffuse. Toutefois, puisque la surface n'est pas lisse, chaque rayon incident à sa propre normale. Les rayons réfléchis ne sont donc pas parallèles entres eux comme dans le cas d'une réflexion spéculaire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!