Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour , j'aimerais savoir les consequences du gouvernement responsable svp. Je cherchais dans votre article mais j'ai aucune idees.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour TigreAlpha2222,

    Avant l'obtention du gouvernement responsable, c'était le gouverneur qui nommait les membres du Conseil exécutif et du Conseil législatif. Ainsi, le gouverneur pouvait nommer des gens qui pensaient comme lui ou comme le roi plutôt que des gens qui pensaient comme le peuple.

    Avec la mise en place de la responsabilité ministérielle en 1848, les membres du Conseil exécutif sont choisis parmi les députés élus par la population à la Chambre d'assemblée. La Chambre d'assemblée a donc un réel pouvoir, celui de choisir les membres du conseil exécutif alors qu'auparavant, elle ne l'avait pas. En d'autres termes, le gouvernement responsable donne plus de contrôle à la population sur les décisions concernant la colonie.

    Voici la structure politique sous l'Acte d'Union de 1840 (avant l'adoption du gouvernement responsable) :

    ih1302-1--structure-politique-acte-union-1840.jpg


    Voici la structure politique après l'obtention du gouvernement responsable en 1848 :

    structure-politique-responsabilité-ministérielle-1848-(ih1681-2).jpg

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question