Skip to content
Secondaire 5 • 3m

Bonsoir, les principes interventions de l'état dans l'économie c'est l'encadrement des activités économiques, orientation politique budgétaire, offre universelles de services jugés essentiels et la nationalisation de certains secteurs d'activité. C'est tout ?




J'ai une autre question quelles sont les sources de revenus pour les gouvernement ? c'est les taxes et le prêt ?




Merci encore une fois :) !

Éducation financière
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 3m October 2021 modifié

    Bonjour MelonJaune8932,

    Cela dépend de l'État que tu analyses ! :)

    Prenons l'exemple du Québec.

    Bien que le Québec ne soit pas un pays, il a un grand pouvoir de gestion de son économie. L'économie québécoise est dite mixte, c'est-à-dire que l'État et l'entreprise privée ont chacun leur rôle à jouer. C'est la libre entreprise et les lois du marché (offre et demande) qui priment sur l'organisation de l'économie. Toutefois, l'État québécois intervient parfois dans la nationalisation d'entreprises (comme Hydro-Québec ou la SAQ) pour atteindre certains objectifs. Il intervient aussi régulièrement dans la règlementation de certaines parties de l’économie. C’est le cas, notamment, dans la mise en place de normes environnementales pour les industries ou dans l’établissement d’un prix plancher pour la vente du lait (le lait ne peut pas être vendu à un prix plus bas que le prix plancher, pour assurer un revenu minimum aux producteurs laitiers).

    Pour l'État québécois, j'ajouterais donc la réglementation environnementale et certaines mesures protectionnistes (à l'occasion) dans ta liste des principales interventions économiques.


    Pour répondre à ta deuxième question, les principales sources de revenu d’un État sont les taxes, les impôts et les redevances que lui paient la population et les entreprises.

    L’impôt a deux fonctions principales. Il sert à financer les services publics (santé, éducation, services sociaux, culture, justice, transport, sécurité publique, environnement, administration, etc.) et à redistribuer les revenus des plus riches vers les plus pauvres (via les programmes d'aide sociale, entre autres).

    Les taxes sont payées par les consommateurs sur la grande majorité des biens (excluant les produits frais en alimentation) et services. Tout comme avec les impôts, les montants recueillis par les taxes servent à financer les dépenses de l'État (santé, éducation, transport, etc.) et à redistribuer la richesse.

    Les redevances sont un montant d’argent qu’une entreprise ou un État doit payer à un autre État en échange du droit d’exploitation d’une ressource.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie