Secondaire 4 • 7m
Bonjour Alloprof je ne comprend pas comment résoudre ce système d’équation au moyen de la substitution.Pourriez-vous me montrer comment faire dans ce cas particulier.
Merci d’avance! Il s’agit de l’exercice b

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour SaumonFormidable360,
Je te remercie pour ta question!
Tu ne dois pas être le seul qui a besoin d'éclaircissements à ce propos, puisqu'un autre jeune nous a déjà posé cette même question, je t'invite à consulter la réponse en cliquant ici: Je ne comprend pas la méthode de substitution. Est-ce que q — Alloprof, ou ici: Je ne comprend pas la méthode de substitution. Est-ce que q — Alloprof
Étape 1 : Substituer l’expression de x dans la première équation
Puisque la deuxième équation donne déjà x en fonction de y, on peut remplacer x dans la première équation :
4x - 5y = 26 4(6y - 35) - 5y = 26
Étape 2 : Développer et simplifier
24y - 140 - 5y = 26
(24y - 5y) - 140 = 26
19y - 140 = 26
Étape 3 : Isoler
y 19y = 26 + 140
19y = 166 y = 166/19
y= ~8.74
Étape 4 : Trouver x
Utilise l’expression de x en fonction de y :
x = 6y - 35
x = 6 X 166/19 - 35
x = 996/19 - 35
x = (996-665)/19
x = 331/19
x= ~17.42
Si tu souhaites approfondir la méthode de substitution, voici plusieurs ressources utiles :
La méthode de substitution | Secondaire | Alloprof
Les systèmes d'équations
La résolution de systèmes d'équations de degré 1 et de degré 2 (semi-linéaires)
La résolution de systèmes d'équations linéaires
N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent après ta lecture et nous t'aiderons avec plaisir!
ScorpionComique4949.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voilà !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!