Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

J’ai pas compris c’est quoi ALENA ??

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut GoyavePhilosophe6116!

ALENA, ça veut dire Accord de libre-échange nord-américain. C’était une entente entre le Canada, les États-Unis et le Mexique pour faciliter le commerce entre les trois pays. Grâce à cet accord, ils pouvaient vendre et acheter des produits entre eux sans payer de taxes douanières 🛃(ou presque pas). L’idée, c’était d’aider les entreprises à faire plus d’échanges et à créer des emplois.

Actuellement, il y a enjeu d'échange avec les États-Unis puisqu'ils veulent imposer des tarifs douaniers sur la marchandise canadienne. Cela rendrait les échanges beaucoup plus difficiles. 💵

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

Bonjour GoyavePhilosophe6116,

Merci d'avoir posé ta question à la Zone d'entraide.

L'ALENA est un accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

A : Accord

L : Libre

E : Échange

N : Nord

A : Américain

Il a été créé en 1994 pour faciliter le commerce entre ces trois pays.

Grâce à lui, ils pouvaient acheter et vendre des produits entre eux plus facilement, sans avoir trop de taxes sur ces produits.

En 2020, il a été remplacé par un nouvel accord : l’ACEUM

J'espère t'avoir aidé!

MandarineAdorable3847

Poser une question