Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m

Salut !

Désolée d'avoir poser beaucoup de questions, c'est jusque je veux être vraiment prête pour l'examen de ministère 😓

J’ai du mal à comprendre et à résoudre ce petit problème. Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît ? 

image.png

Merci de m'avoir comprendre 💛!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Rebonsoir, chère GalaxieTurquoise2162!

Merci pour cette deuxième question. 🤩

Pour ce problème, tu dois t'imaginer les 32 billes, l'une à côté de l'autre. De quoi aurais-tu besoin pour mesurer la longueur qu'elles font, une fois toutes alignées? De leur diamètre!

Le diamètre d’un cercle est une ligne droite qui relie deux points du cercle et qui passe obligatoirement par le centre (O).

im1678-8-le-cercle.jpg

Cependant, dans ton problème, on ne te donne que la mesure du rayon des billes. Le rayon d’un cercle est une ligne droite qui relie le centre du cercle (O) à n’importe quel point du contour du cercle.

im1678-4-le-cercle.jpg

À l'aide de ces deux images, je t'invite à te questionner : comment trouver la mesure du diamètre d'une bille à partir de la mesure de son rayon, soit 0,5 cm? Je sais que tu seras en mesure de la trouver! 💫💪

Au besoin, consulte cette fiche!

Une fois le diamètre d'une bille trouvé, tu devras le multiplier par 32, comme le collier compte 32 billes, afin de trouver la longueur du collier.

Pour enfin trouver la mesure de la ficelle, tu devras considérer la mesure du collier (réponse trouvée à l'étape précédente) et les 4 cm supplémentaires nécessaires pour les attaches!

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau! Bonne résolution!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question