J'ai réussi à trouver le pgdc après qu'est ce que je fais? Merci
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois factoriser l'expression algébrique représentant l'aire afin d'avoir deux facteurs : l'un sera la longueur et l'autre la largeur du rectangle.
Ceci n'est pas bon :
car on tu multiplies 5x² par (4x-3), on obtiendrait 20x³-15x², et non notre expression initiale 20x²-15.
Pour factoriser 20x²-15, tu dois trouver le plus grand facteur commun.
Tu as trouvé que 5 est le PGCD entre 20 et 15, c'est bien!
Maintenant, si on analyse les variables, le premier terme, 20x², possède la variable x², tandis que le deuxième terme, -15, ne possède aucune variable.
Donc, le plus grand facteur commun de 20x² et -15 est 5, et non 5x².
Tu auras donc ceci une fois que tu factorises l'expression algébrique :
$$20x²-15$$
$$5(4x²-3)$$
Donc, une des mesures de côté du rectangle est de 5 m, et l'autre est de (4x²-3) m.
Si tu avais eu l'expression algébrique suivante :
20x²-15x, alors le plus grand facteur commun aurait été5x, car il y a la variable x dans les deux termes, et on doit toujours garder le plus petit exposant! L'expression factorisée serait donc5x(4x-3), et les mesures de côtés auraient alors été5xet4x-3. Je te conseille de consulter la fiche suivante, elle t'aidera à mieux comprendre : La mise en évidence simple | Secondaire | AlloprofSi on revient à ton exercice, maintenant que tu as les expressions algébriques pour chaque côté, soit 5 m et (4x²-3) m, tu peux utiliser le fait que le périmètre est de 120 m pour poser cette équation :
Périmètre = 2*longueur + 2*largeur
$$120=2(5) + 2(4x^2-3)$$
Il ne te reste plus qu'à la résoudre pour trouver x!
Avec x, tu pourras déterminer la valeur numérique des mesures de côtés :)
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu n'es toujours pas sûr(e) de bien comprendre quelque chose, reviens nous voir!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!