Secondaire 4 • 7m
Suite à la loi sur le service militaire 1917, il y a plusieurs conséquences dont la crise de la conscription et une division politique. Je ne comprends pas c'est quoi cette division politique. Est-ce que elle est entre les C-A et les C-F? Que signifit-elle exactement?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, GeckoAlpha8306!
Merci pour ta question.
Effectivement, à la suite de cette loi, on fait face à la crise de la circonscription. Cela mène notamment à d'importantes divisions.
Au Québec, la population est principalement contre la conscription et plusieurs manifestations s'y opposant sont organisées. Du côté anglophone, la majorité de la population est, au contraire, en accord avec la mesure, ce qui provoque des tensions dans la province, mais également dans le pays.
Alors, pour résumer, les canadiens anglais sont majoritairement en faveur de la conscription. Les canadiens français, eux, s'y opposent fortement.
Ainsi, comme tu l'as nommé, c'est une division politique et on commence à voir que le Québec devient de plus en plus nationaliste et se méfie du pouvoir fédéral, ce qui influencera la politique canadienne pendant des décennies.
Voici notre fiche à ce sujet:
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions! :)
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!