Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je comprends que la Loi sur les Indiens ont causé d'énormes changements sur les autochtones mais je ne comprend pas comment le fait d'avoir la création des réserves affectent leurs conditions de vie dans les communautés autochtones. Par exemple, pourquoi cela fera en sorte qu'ils n'ont pas accès à l'eau potable? Pourquoi ils auront un manque de logements? Pourquoi l'accès au leur espérance de vie est-il moindre aux autres canadiens? Comment tous ces éléments sont reliés entre eux?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Rebonjour Tina,

    Ce n'est pas un sujet facile, les questions que tu poses sont complexes et les réponses pas toujours claires. Il y a plusieurs éléments sociologiques, historiques, politiques, médiatiques et économiques qui rentrent en jeu.

    Au départ, il faut se rappeler que la mise sur pied des communautés autochtones se voulait une manière de les assimiler. Ça devait être des lieux temporaires. Il n'y avait donc pas un désir politique de rendre ses lieux accueillants et d'y offrir l'ensemble des services (eau, école, centre de santé, etc.).

    Nous constatons maintenant que ces lieux perdurent. Peu d'attention politique a été accordée aux Premières Nations jusqu'à récemment et donc peu d'investissement. Le racisme systémique, dont tu as surement entendu parler au cours de la dernière année, peut en partie, expliquer cette situation.

    Plusieurs facteurs ont un impact sur la vulnérabilité des autochtones résidant dans une communauté: l'éloignement des centres urbains, la surpopulation, le manque de service (ex.: eau, santé, logements) , le peu d'emploi (pauvreté), les traumas intergénérationnels (l'impact des pensionnats entre autres), etc. Malheureusement, puisqu'il y a peu d'actions importantes entreprises par nos dirigeants, cette situation se répète depuis des dizaines d'années et explique par exemple, que l'espérance de vie des autochtones est plus courtes.

    Tu peux regarder ces vidéos pour t'aider à mieux comprendre le racisme systémique et à voir l'histoire avec un point de vue différent:




    J'espère t'aider un peu!

    N'hésite pas à revenir nous voir.

    Karen

Poser une question