Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5m

Bonsoir :)

En fait, j’aimerais comprendre cette situation d’application avant mon examen du ministère. Pourriez-vous me l’expliquer en détail, s’il vous plaît ? Mon examen est demain, et j’ai vraiment peur d’échouer. Je suis très stressée, car je n’ai pas eu de bonnes notes en mathématiques cette année.

S.V.P : Répondez le plus vite possible, car demain ce n'est pas un examen normale, c'est MINISTÈRE !

image.png

Merci beaucoup pour votre compréhension !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m 10 Jun modifié

Salut!

Tout d’abord, je veux te dire bravo de poser régulièrement tes questions ici sur la Zone et de vouloir bien comprendre avant ton examen. Je vois que tu fais beaucoup efforts, je suis fière de toi! 🙂

Je comprends tout à fait que tu sois stressée. C’est normal d’avoir peur avant un examen important comme celui du ministère. Mais tu sais quoi? Je sais que tu es capable! Je suis sûre que ça va très bien se passer!

Dans cette situation de problèmes, tu as deux compagnies :

image.png

La première compagnie exige 22$ pour un récupérateur d'eau.

La seconde compagnie demande 0,26$ pour 100 cm². Ainsi, tu dois trouver l'aire de 1 récupérateur d'eau pour pouvoir ensuite calculer le coût exigé par cette compagnie.

Une fois que tu connais le coût unitaire (c'est-à-dire pour 1 récupérateur) pour chaque compagnie, tu pourras alors identifier la compagnie qui offre le plus bas prix.

Attention, un récupérateur d'eau est un cube composé de 5 faces de plastique et de 1 face en grillage qui sert de couvercle et qui est gratuit.

image.png

Donc, pour calculer l'aire de la surface en plastique d'un récupérateur, tu dois calculer l'aire des 5 faces carrées du cube.

Aire de la surface en plastique d'un cube = Aire d'une face carrée × 5

Aire de la surface en plastique d'un cube = côté × côté × 5

$$Aire_{totale}=40\times 40 \times 5 = 8000 cm²$$

Ensuite, on sait que cela coûte 0,26$ pour 100 cm² pour VivePlastique. Tu peux donc poser la proportion suivante pour trouver le coût pour 8000 cm² :

$$\frac{0,26\$}{100cm²}=\frac{? \$}{8000cm²}$$

On multiplie le dénominateur 100 par 80 pour obtenir 8000. Il faut donc aussi multiplier le numérateur 0,26 par 80 :

$$\frac{0,26\$}{100cm²}=\frac{20.8 \$}{8000cm²}$$

Cela coûte donc 20,80$ pour fabriquer 1 récupérateur d'eau chez VivePlastique, ce qui est une meilleure offre que PlastiqueTout, qui eux exige 22$.

Voilà! 😁

Cela étant dit, pour ton examen, si tu fais de ton mieux, si tu lis bien chaque question et que tu prends ton temps pour réfléchir, tu as toutes les chances de réussir!

Fais-toi confiance. Respire profondément. Tu es plus prête que tu le crois. ;)

Nous sommes là pour t'aider si tu as d'autres questions, alors n'hésite pas à nous réécrire! Bon succès, tu es capable! 😎😁

Poser une question