Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6m

Bonjour,

Je ne comprends pas la différence entre la notation scientifique et la forme développé.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut!

La notation scientifique, c’est une façon abrégée d’écrire de très gros ou de très petits nombres, tandis que la forme développée, c'est simplement le nombre écrit au complet, comme on le lit normalement, sans facteur de puissance de 10.

Tu peux reconnaitre la notation scientifique grâce au ×10 affecté d'un certain exposant :

User: "User: "image.png""

Par exemple, si je veux écrire le nombre 5 milliards, au lieu d'écrire 5 000 000 000 (forme développée), je peux écrire :

$$ 5 × 10^9$$

La notation est ainsi plus facile à lire. Tu pourras constater que l'exposant du 10 est le nombre de 0 dans le nombre 5 milliards. En effet, il y a 9 zéros dans 5 000 000 000.

Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : La notation scientifique | Secondaire | Alloprof

Je te conseille également de te pratiquer en effectuant des exercices sur cette notion. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

Poser une question