Secondaire 1 • 6m
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre la notation scientifique et la forme développé.
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre la notation scientifique et la forme développé.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
La notation scientifique, c’est une façon abrégée d’écrire de très gros ou de très petits nombres, tandis que la forme développée, c'est simplement le nombre écrit au complet, comme on le lit normalement, sans facteur de puissance de 10.
Tu peux reconnaitre la notation scientifique grâce au ×10 affecté d'un certain exposant :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, si je veux écrire le nombre 5 milliards, au lieu d'écrire 5 000 000 000 (forme développée), je peux écrire :
$$ 5 × 10^9$$
La notation est ainsi plus facile à lire. Tu pourras constater que l'exposant du 10 est le nombre de 0 dans le nombre 5 milliards. En effet, il y a 9 zéros dans 5 000 000 000.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : La notation scientifique | Secondaire | Alloprof
Je te conseille également de te pratiquer en effectuant des exercices sur cette notion. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!