Secondaire 2 • 6m
Bonjour !
Je m’était juste posé une question:
est-ce que l’ensemble des nombres réels fait partie de l’ensemble des nombres complexes ? Si oui, comment est-ce que ça fait du sens ? Les nombres complexes ne sont-ils pas tous ce qui implique i, le nombre imaginaire ? Comment est ce qu’un nombre comme 5 pourrais entrer dans cet ensemble ?
Et j’ai aussi une autre question: comment est-ce que les nombres complexes sont utilisés, concrètement ? Parce qu’on m’as dit que c’était pour des calculs algébrique mais je ne voit pas comment est-ce qu’on voudrait trouver le carré d’un nombre négatif.
Merci d’avance et désolé du dérangement !
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
"En mathématiques, l'ensemble des nombres complexes est actuellement défini comme une extension de l'ensemble des nombres réels, contenant en particulier un nombre imaginaire noté i tel que i² = −1. Le carré de (−i) est aussi égal à −1 : (−i)² = −1. Tout nombre complexe peut s'écrire sous la forme x + i y où x et y sont des nombres réels."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe#:~:text=Un%20nombre%20r%C3%A9el%20x%20est,x)%20sont%20les%20nombres%20r%C3%A9els.
Quand y = 0 le nombre complexe devient un nombre réel puisque
x + i y = x + 0 = x et x est un nombre réel
Consulte la section "Motivation" dans le lien que j'ai donné plus tôt. Cette section explique ce qui a motivé les mathématiciens à introduire une nouvelle catégorie de nombres (les nombres complexes) pour solutionner certaines équations.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!