Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Bonjour,

Par rapport à ma précédente question : si j'ai déjà les normes, pourquoi trouver les composantes ? Je ne peux pas juste additionner les normes?

Merci.

20250707_121925.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Bonjour, OpaleTurquoise456!

Non, on ne peut pas seulement additionner les normes pour trouver la grandeur du vecteur résultant.

Sur l'image suivante, on peut visualiser que, si on additionnait les longueurs de la ligne v et u, le résultat serait plus grand que la longueur de la ligne u+v qui représente la vraie grandeur.

image.png

​Un vecteur​ est un objet mathématique qui possède à la fois une grandeur, une direction et un sens.

Parlons d'un autre exemple pour t'aider à comprendre. Une boîte est attachée au milieu d'une corde tirée par deux personnes ayant la même puissance, mais qui sont dans des directions opposées. La boîte ne va pas parcourir le double de la distance, mais elle va demeurer sur place. Il est très important de tout considérer.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/math-les-vecteurs-m1298

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question