Secondaire 2 • 5m
Je ne comprend pas cet exercise qui sera peut-être dans mon examen. Quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plait ? Merci d'avance à cette personne.
Je ne comprend pas cet exercise qui sera peut-être dans mon examen. Quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plait ? Merci d'avance à cette personne.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, puisque AB=AE, le triangle ABE est isocèle et les angles ABE et AEB sont isométriques.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on pose x comme étant l'angle BAE, on peut écrire cette équation :
$$? + ? + x = 180 $$
car la somme des angles intérieurs d'un triangle est de 180 degrés.
De plus, on sait que AB=BD, donc on a le triangle isocèle ABD :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Les angles BAD et BDA sont donc isométriques.
On sait aussi que CE=AE, donc on a aussi le triangle isocèle ACE :
Les angles EAC et ECA sont isométriques.
En résumé, on a ces triangles isocèles :
On peut constater que BAE = BAC + CAE
Si on pose y comme étant la mesure des différents angles isométriques (BAD, CAE, ADB, ACE), on peut donc avoir cette équation :
$$BAE = BAC + CAE$$
$$x=18+y$$
De plus, en analysant l'un des deux triangles isocèles :
On peut poser cette équation :
$$y+y+?=180$$
En résumé, on a ces trois équations :
$$? + ? + x = 180 $$
$$x=18+y$$
$$y+y+?=180$$
Tu peux remplacer x dans la première équation la deuxième équation, ce qui te donne ce système à deux équations :
$$? + ? + (18+y) = 180 $$
$$y+y+?=180$$
Il ne te reste plus qu'à résoudre ce système pour trouver la variable "?" :)
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
ça aide de donner des lettres aux angles et d'utiliser des couleurs pour mieux visualiser le problème
les triangles isocèles ont deux côtés de même longueur (et donc deux angles égaux)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!