Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4m

Allo, j'aimerais essayer d'écrire des films mais je n'ai aucune idée de comment faire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? J'aimerais également savoir qu'est ce qu'un scénario ou une scène, etc. Merci !

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 6 • 4m

Salut! 😁☀️😀

Pour ta première question, si le cinéma🍿 t'intéresse, plus tard tu pourrais devenir metteur/metteuse en scène.🎬🎥 Si tu veux en faire maintenant, tu devrais commencer par inventer une histoire et des personnages📝👩👨 et d'écrire leurs dialogues.

Pour ta deuxième question, un scénario est un texte pour les dialogues🗣️, et une scène est une partie de ton scénario. Par exemple:

Scène 1

Léo parle avec son amie Léa.

Léo: Salut! Tu veux aller au cinéma?

Léa: Bien sûr! Quel film tu veux voir?

Pour finir, tu peux regarder des films que tu aimes ou des nouveautés au cinéma pour t'inspirer.

J'espère que mes conseils vont aider!😎

P.S.: J'avais déjà fait un film avec ma classe!

• Options
    Secondaire 3 • 4m

Salut jujube,

je n'ai jamais vraiment écris de scripts pour films mais des romans oui. Je sais que pour un script il faut beaucoup d'écrire pour que le ou la lectrice aie une image claire de ton histoire. Pour un script de film c'Est comme le théâtre: il faut écrire les mouvements des personnages tous en décrivant la scène

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Bonjour, merci beaucoup de nous avoir écrit !

Wow, c'est un super projet que tu as là ! 😁 Un scénario est une description d’un film qui inclut les dialogues, les actions qui s'y déroulent, certains détails techniques, etc.

Pour écrire un bon scénario de film, il faut d'abord avoir une idée en tête, une histoire que l'on souhaite raconter. Pour que le scénario soit accrocheur et qu'il donne envie aux gens de regarder le film, tu dois résumer cette idée en présentant sommairement les personnages, l'époque, le lieu, les événements qui se déroulent, etc.

Je te partage cette fiche qui explique comment bien résumer un texte littéraire, mais ça peut aussi s'appliquer au scénario d'un film : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-faire-un-resume-d-un-texte-litterair-f1686 🎬

Je te souhaite bonne chance avec ton projet ! 🙌🏼

Poser une question