Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Bonjour, je suis en math SN4 et dans ce problème de suite d’expressions algébriques je n’arrive pas à trouver de régularité, quelle est l’erreur dans mes calculs? Merci oit le monde et bonne journée :)

IMG_4457.jpeg
IMG_4458.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    4m

Tu as fait une erreur avec la 1ère expression, la 2ème est bonne et tu n'as pas complété la 3ème.

Ça rend une généralisation plus difficile :-)

GrizzliCharismatique.jpeg

• Options
    Secondaire 5 • 4m

Rebonjour !

Pour ta deuxième expression tout est bon ! Bravo !

Pour ta troisième expression tu as bloqué plus pour ton addition à la fin !

Ici, on veut additioner les nombre d'en haut. Les nombres d'en bas on les laisse tel quel comme tu as fait ! C'est génial.

-2+1 = -1 ! Donc ce n'est pas 9x-2 , mais 9x-1 / x+3 !

Pour la quatrième expression tu dois regarder tous tes réponses !! Ce sont des bonds de 3 en haut et de 1 en bas !

1ere expression = 3x-1 / x+1

2e expression = 6x-1 / x+2

3e expression = 9x-1 / x+3

Alors la quatrième serait ?.... :)

• Options
    Équipe Alloprof • 4m

Salut GrizzliCharismatique,

J'espère tout d'abord que tu vas bien et merci d'avoir pris le temps de nous écrire aujourd'hui.

BrachiosaureTimide a tout à fait raison en ce qui a trait au premier terme de la suite, bien vu.

Pour ce qui est du troisième élément, je dois te dire que tu y as aussi fait une erreur dans ta démarche, à savoir que tu as oublié d'ajouter le "+1". C'est à la toute fin, au "9x-2" qu'il faut l'ajouter, de sorte à ainsi obtenir 9x-2+1, soit 9x-1.

Avec ces deux expressions corrigées, comme la seconde était déjà bonne, il devrait être plus aisé d'essayer de trouver une régularité.

N'hésite pas à nous réécrire si jamais il y a quoi que ce soit :) !

• Options
    4m 30 Jul modifié

Bonjour,

Pour ta première équation, tu as bien multiplié, mais n'oublie pas que quand tu as un symbole de "divisé " avec les fractions rationnelles tu dois aussi inverser la DEUXIÈME fraction ! Cela te donne alors pour la deuxième fraction x+2/ x+1 et non x+1 / x+2 !

• Ton (3x-1) ( 3x+1 ) est parfait ! Bravo tu as bien fait ta différence de carré !

Par contre, Tu n'as pas besoin de faire la ligne en dessous soit (3x+1) (x+2) puisqu'elle à déjà des parenthèses ! On te donne déjà sa fraction rationnelle !! Tu la laisses comme elle est !!

Donc, ta première fraction de ta 1ere expression = (3x-1 ) (3x+1) / (3x+1 ) ( x+2 )

• Comme tu ne peux pas diviser ton x+2 ni ton x+1 dans ta deuxième fraction tu les mets en parenthèses !

Deuxième fraction de la 1ere expression : (x+2) / (x+1)

Ça donne : (3x-1 ) (3x+1) / (3x+1 ) ( x+2 ) * (x+2) / (x+1)

Maintenant tu barres ce que tu as déjà. Tu te retrouves avec seulement le (3x-1) / (x+1) !

J'espère t'avoir un peu aidée :)

BrachiosaureTimide314

0.jpg

Poser une question