Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Comment est ce que la peste a été créé?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    1a

    Elle provient d'un microbe très résistant qui porte le nom de son découvreur : le bacille de Yersin. Il existe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis par l'intermédiaire de puces à des rats et, de là, à l'homme.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour LOL!

    La peste n'est pas une création de l'homme, l'homme est victime de celle-ci pendant des siècles!

    Lorsque cette maladie fait son apparition au Moyen Âge, les gens tentent d'y trouver plusieurs causes. Certains pensent qu'elle est liée à la colère de Dieu, d'autres pensent que cette maladie annonce un futur désastre, plusieurs partagent aussi l'opinion que celle-ci serait liée à l'astrologie. Enfin, certains professeurs de l'université de Montpellier en France pensent qu'elle est due à la mauvaise alimentation qui frappait le petit peuple.

    Ce n'est seulement que des années plus tard que l'on découvre que la peste est en fait une maladie de rongeurs. Cette maladie serait transmise à l'homme par la piqûre d'une puce infectée par les rongeurs, très souvent par les rats.

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire! :)

    -Marilee

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour,

    La peste n'a pas été créer par l'homme.

    Selon herodote.net (https://www.herodote.net/Histoire_d_un_fleau_immemorial_la_peste-synthese-39.php#:~:text=Elle%20provient%20d'un%20microbe,l%C3%A0%2C%20%C3%A0%20l'homme.) La peste provient d'un microbe, très résistant, qui se nomme le bacille de Yersin. On peut retrouver ce microbe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis de puces à rats. Puis du rat à l'homme.

    Est-ce que ça répond à ta question? Si ce n'est pas le cas, hésites pas à préciser ta question pour que l'on puisse mieux te répondre.

    Bonne fin de journée,