Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut!

En géographie je dois faire un croquis, mais je ne comprend pas comment . J'ai une photo et une autre (la même) en flou ou je dois tracer le croquis. Dans la légende on a les éléments èa représenter.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'on a pas vu ça comme ça en classe et ex. je sais pas si je dois tracer les routes comme demandé par dessus d'Autres zones.

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour AnanasLogique5880,

    Voici les étapes de la technique de réalisation d'un croquis géographique selon le Ministère de l'éducation :

    1) Identifier les éléments à représenter : les constructions (bâtiments, ponts, infrastructures, etc.), les reliefs (montagnes, plaines, etc.), les axes fluviaux et routiers (les fleuves, rivières, rues, autoroutes, etc.), la végétation (arbres, parcs, forêt, etc.)

    2) Hiérarchiser les éléments en fonction de l’intention et retenir les éléments essentiels (que veut-on démontrer dans ce croquis et quels sont les éléments les plus importants à inclure afin de représenter le phénomène souhaité ?)

    3) Dégager les trois plans : plan rapproché (le plus proche, qu'on dessine en bas), plan moyen et arrière-plan (le plus loin, qu'on dessine plus haut)

    4) Réaliser une représentation simplifiée du réel

    5) Donner un titre qui exprime l’intention

    6) Concevoir une légende


    Tu trouveras quelques exemples de croquis dans notre fiche sur les cartes schématiques.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question