Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, Pouvez-vous m'expliquer comment calculer l'aire latérale des figures décomposables?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Emma!

    Merci pour ta question.

    Les figures décomposables sont formées par un ensembles de figures géométriques plus simples. 

    Par exemple, la figure suivante (une flèche) est formée d'un triangle et d'un rectangle.

    image.png

    Pour trouver l'aire d'une figure décomposable, il faut d'abord la décomposer pour trouver les figures qui la constituent. Comme on a fait pour la figure au-dessus.

    Par la suite, on trouve l'aire de chacune des figures simples avec la formule d'aire appropriée et on les additionne ensemble à la fin pour trouver l'aire de la figure décomposable en question.

    Utilisant l'example d' en haut avec la flèche. On trouve l'aire du triangle ( (4 x 3)/2 =6 dm²) et celle du rectangle (2 x 12= 24 dm²). On a trouvé la longeur du rectangle en soustrayant 3 dm de 15 dm car la mesure du 15 incluait la hauteur du triangle. Au final, l'aire de cette figure est de 30 dm² (6 + 24).

    Je te rappelle que déduire les mesures des côtés de chacune des figures connues est une étape importante !

    Voici un lien que je te conseille:


    Cela m'a fait plaisir de t'aider.

    J'espère avoir la chance de le refaire dans le futur :)

Poser une question