Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour donc j'ai un test en histoire dans comme 4 jours et je dois connaître l'acte d'union mais je comprends la base mais pas tout genre le truc avec la chambre d'assemblée ou truc politique

et j'ai regarder toute les vidéos du monde et j'ai rien compris et sur alloprof aussi

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2m

L'acte d'union a été mis en place en 1840 après les suggestions qu'a fait Lord Durham, après les révoltes des patriotes.

Conséquence territoriale de l'Acte d'union: unit le Bas et le Haut Canada pour former la Province du Canada/le Canada-Uni

L'acte d'union introduit aussi une union législative. Cela veut dire que le Bas et le Haut Canada fonctionnent maintenant avec un seul gouvernement. Le but de cette union est de mettre en minorité les Canadiens-Français pour les assimiler.

En effet, les Canadiens-Français deviennent minoritaires dans la Chambre d'assemblée car celle-ci est maintenant composée de 42 députés du Haut-Canada et de 42 députés du Bas-Canada. Malgré que le nombre de députés est égal, il n'est pas proportionnel à la population (la population du Bas-Canada est plus nombreuse que celle du Haut-Canada).

Aussi, la Chambre d'assemblée n'a aucun pouvoir de décision. Ses membres peuvent seulement donner des recommandations qui peuvent totalement être refusées par le Gouverneur général ou le conseil exécutif.

En fait, si les Canadiens-Français essaient de placer une recommandation, elle sera probablement refusée puisque le gouverneur général et les membres du conseil exécutif sont anglais (puisque le gouverneur général est nommé par le gouvernement britannique, et le conseil exécutif et législatif par le gouverneur général).

En résumé, l'aspect politique suite à l'acte d'union n'est aucunement démocratique car la chambre d'assemblée représente pas bien la population et car elle n'a aucun pouvoir de décision.

J'espère t'avoir aidé(e)! :)

Poser une question